Notre Histoire

Notre établissement est géré depuis 3 générations par la même famille
Notre

Histoire

C’est en 1855 que fut entreprit la rectification et l´élargissement de l´ancien chemin communal d´Aix à Pugny, dans la section devant l’hôpital Reine-Hortense. Les travaux ne furent terminés qu´en 1865 après l´expropriation des riverains. Après l’appellation de rue des Grottes lui venant de l’entrée des sources des thermes, le conseil municipal lui donna le nom de rue Berthollet par délibération du 17 mars 1875.

L’Hôtel s’élève sur une partie du jardin de l’ancienne propriété d’Amédée Chevalley, au lieu-dit Aux cheneviers de Saint-Paul, à proximité de la grotte du Puits d’Enfer.

Il est construit entre 1820 et 1853, date à laquelle l’Indicateur d’Aix-les-Bains mentionne des logements garnis. Cette pension est alors une des moins chères de la ville. L’appellation Pension de la Grotte apparaît dans les guides en 1862.

En 1873, Jean-François Perreaud, cabaretier, reprend l’auberge qui compte alors 16 ouvertures, et fait réparer la galerie en bois du 2ème étage. La construction passe de 16 à 20 ouvertures vers 1892.

Commentaire historique issus du site du patrimoine d’Aix les Bains

Les évolutions

De nos jours

Notre établissement est tenu depuis 3 générations par la même famille avec cet esprit « pension de famille ». Au gré du temps, l’hôtel restaurant de La Grotte s’est développé avec une annexe possédant un jardin au calme « le Petit Hôtel » situé à 30 mètres; ainsi qu’avec le bâtiment « Le Petit Quinquin » situé à 10 mètres.

Dans le but d’améliorer le confort de notre établissement, et satisfaire au mieux nos clients, nous faisons des investissements tous les ans. Des idées et des projets nous en avons… et mettons tout en œuvre pour les réaliser en fonction du budget disponible et des réglementations perpétuellement évolutives.

Hiver 2017-18

Démolition totale du 2ème étage de l’hôtel de La Grotte et création de 3 nouvelles chambres plus modernes + Remplacement des fenêtres de 3 chambres du Petit Quinquin + une fenêtre et volet d’une chambre au Petit Hôtel

Hiver 2016-17

Travaux de sécurité avec la mise en place de portes et plafonds coupe-feu + Modification et rabaissement d’un escalier du Petit Hôtel + Remplacement d’une toiture du Petit Hôtel + Création d’une fenêtre supplémentaire dans une chambre

Hiver 2015-16

Démolition totale du 3ème étage de l’hôtel de La Grotte et création de 3 nouvelles chambres plus modernes + Remplacement de la toiture de l’hôtel de La Grotte + Remplacement d’une douche au Petit Quinquin + Mise en place des « normes handicapées »

Hiver 2014-15

Remplacement du portail du Petit Hôtel + Remplacement d’une fenêtre dans une chambre + Reprise des volets et fenêtres du Petit Hôtel et du Petit Quinquin

Hiver 2012-13

Réfection des façades du Petit Quinquin et de l’hôtel de La Grotte + Rénovation de tout le rez-de-chaussée avec la salle de restaurant, la cuisine + Remplacement de toutes les baies vitrées + Création d’une porte automatique + Remplacement d’une toiture du Petit Hôtel

Hiver 2011-12

Installation de 3 nouveaux systèmes de sécurité incendie + Mise en place de rideaux occultant non-feu dans toute les chambres du Petit Hôtel et du Petit Quinquin
Une ambiance

Chaleureuse

Nous essayons de conserver une ambiance chaleureuse et moderne en changeant notre décoration, notre linge de table, de chambre et nos équipements. Pour votre confort la literie est remplacée régulièrement. De petites améliorations sont également apportées ponctuellement comme la mise en place de miroir de plein pied, la fourniture de pinces à linge pour le séchoir, l’ajout de ventilateur dans toutes les chambres, l’installation de stores à la véranda, création d’un livret d’accueil.

Chaque année, il nous tient à cœur de fleurir également nos extérieurs et de les entretenir ce qui amorce quelques discutions aux pieds des fleurs avec nos clients jardiniers ou simplement curieux.

Ce qui nous plait dans notre « pension famille » c’est le contact et le partage avec nos clients que nous essayons de satisfaire au mieux… et que vous vous sentiez « comme à la maison ».

En espérant que vous passiez un agréable séjour chez nous.